J’ai bien compris qu’on ne peut dire ou écrire ”s’avérer vrai, s’avérer faux”. Mais qu’en est-il des synonymes de vrai et faux ? Par exemple, peut –on dire : – s’avérer véridique, exact, certain, indubitable, etc. – s’avérer inexact, erroné, équivoque, fallacieux, mensonger, etc. ou vaut-il mieux utiliser “se révéler” ? Merci S. Bariat

v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);}J’ai bien compris qu’on ne peut dire ou écrire ”s’avérer vrai, s’avérer faux”.

Mais qu’en est-il des synonymes de vrai et faux ?

Par exemple, peut –on dire :

– s’avérer véridique, exact, certain, indubitable, etc.

– s’avérer inexact, erroné, équivoque, fallacieux, mensonger, etc.

ou vaut-il mieux utiliser “se révéler” ?

Merci

  1. Bariat
Bariat Débutant Demandé le 24 août 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

C’ est quoi tous ces hashtags behavior, virgule, point, dièse ?
J’ai même pas lu la suite…

Estudiantin. Érudit Répondu le 24 août 2017

Bonjour Bariat.

Il est incorrect, car pléonastique, de faire suivre « s’avérer » par un adjectif synonyme ou antonyme de vrai. En effet « avérer » contient le radical verus qui signifie « vrai ». « S’avérer » = se faire reconnaître comme vrai.

La liste des synonymes et antonymes ne se résume donc pas à « vrai » ou « faux », mais à « exact », inexact », « probable », improbable », « certain », « erroné »…

« S’avérer » s’emploie le plus souvent avec un adjectif attribut et a le sens de « apparaître », « se révéler », « se montrer ».
Cette fête s’est avérée très réussie
Cette information s’avère extrêmement importante

PhL Grand maître Répondu le 24 août 2017

Bonjour,

Étant donné que le verbe avérer comprend le radical « vrai » (lat. verus), la plupart des grammairiens déclarent incorrect l’emploi d’expressions comme s’avérer vrai, faux, exact, inexact. HANSE 1949 observe :  « Je n’hésiterais pas à dire : il s’avère intelligent, ce produit s’avère excellent. [Dans les syntagmes ci-après] il y a en fait catachrèse, c’est-à-dire oubli du sens premier. J’hésiterais à dire : cette nouvelle s’avère vraie, inexacte ou peu probable« .
Cependant l’usage courant les impose de plus en plus, du moins dans une langue peu châtiée.

Évitez donc d’écrire ou de dire :  s’avérer véridique, exact, certain, indubitable.  S’avérer inexact, erroné, équivoque, fallacieux, mensonger est un contresens.

À lire

czardas Grand maître Répondu le 24 août 2017