J’ai beau

Bonjour,

Ce matin cette phrase me vient à l’esprit :
« J’ai beau faire ça »
Et je me pose la question « beau » est quoi dans cette phrase ?
Ça ressemble à un « adjectif, mis un peu comme un auxilliaire » ?
Ou un adjectif épithète étrangement placé ?

Merci.

Estudiantin. Érudit Demandé le 9 septembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

L’expression « avoir beau +infinitif » signifie faire quelque chose inutilement, sans obtenir de résultat.

J’ai beau crier de toutes mes forces, personne ne m’entend.

La locution avoir beau peut s’expliquer ainsi : avoir beau c’est toujours avoir beau champ, beau temps, belle occasion; avoir beau faire c’est proprement avoir le temps favorable pour faire ─  (Littré)

Il faut observer que dans la première proposition (J’ai  beau crier de toutes mes forces) la locution verbale avoir beau a  une valeur de concession; on pourrait la remplacer par le subordonnant bien que; on dirait alors : bien que je crie de toutes mes forces, personne ne m’entend.

czardas Grand maître Répondu le 9 septembre 2017

Bonjour,

Dans la locution « avoir beau + infinitif » (qui veut dire « s’efforcer en vain de »),  le mot « beau » n’est pas un adjectif épithète : il ne qualifie pas un nom.
Il est invariable dans cette expression toute faite dont l’histoire peut aussi s’expliquer ainsi : http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/lf/Merci-Professeur/p-17081-Avoir-beau.htm?episode=142

Evinrude Grand maître Répondu le 9 septembre 2017