Italiques

Bonjour!

J’hésite à mettre ce segment en italiques et avec une majuscule : « du programme de maîtrise en Gestion des personnes en milieu de travail » ou « du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail ».  Selon la BDL, il faut mettre les programmes d’études en italiques, mais selon mes recherches d’occurrence, non.
Merci de m’éclairer 🙂

GuiC24 Débutant Demandé le 20 août 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Pour ma part, si j’écris à l’organisme concerné (université par ex.),  je reproduis la façon dont il  a écrit le nom du programme d’études (sur son site ou dans sa lettre).

Sinon, j’applique les conseils de la BDL :

« Noms de programmes d’études

Lorsqu’on emploie les noms de programmes d’études spécifiques, il est conseillé de les écrire en italique, avec une majuscule au premier mot du nom. (Le mot programme y est souvent accolé.)

 Exemples :

–  Le programme Techniques policières, offert au Collège d’Alma, est conçu selon l’approche par compétences.

–  J’ai terminé le programme d’études Art et technologie des médias en 2005.

–  Pour qu’une étudiante ou un étudiant soit admis au programme Soins infirmiers, le cours de chimie de cinquième secondaire est un préalable.

[…]

Lorsqu’on parle de programmes en général, on omet la majuscule et on conserve le romain.

Exemples :

 –  Ces étudiantes et ces étudiants en soins infirmiers acquièrent des connaissances grâce à la simulation avec mannequin.

–  Un programme de sciences humaines est offert dans tous les cégeps de la région.

Mentionnons que certains auteurs choisissent d’autres usages en ce qui concerne la mise en relief des noms de cours et de programmes d’études; le plus important est d’opter pour une façon de faire et de s’y conformer dans un même texte ou une même série de textes. Toutefois, autant pour les cours que pour les programmes d’études, l’italique reste particulièrement utile pour mettre en relief le nom, surtout lorsque celui-ci est long. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 août 2020