Inverstion du sujet

    • A l’oral, le fait d’inverser le sujet est-il prétentieux ?Concrétement, j’ai l’habitude de dire :

Il aurait, semble-t-il, quitté définitivement la boîte…
Peut-être, serait-il mieux de dire …
As-tu eu de retour de la part de X au lieu de est-ce que tu as eu…
Venant d’un étragner, mon français prête à sourir sans doute ..

Je vais me créer un nouveau compte, on vient de me passer pour un Erudit !

JCDEY2 Érudit Demandé le 26 juillet 2017 dans Général

2 réponse(s)

L’inversion « sujet-verbe » est obligatoire pour les interrogations notamment à l’écrit et pour certaines expressions : « semble-t-il » au lieu de « il semble » (qui est correct aussi).
Il faut aussi pratiquer l’inversion « sujet-verbe » après la locution « aussi » :

Je n’ai pas d’argent, aussi convient-il que j’en emprunte.

Voilà pour votre interrogation, mais continuez vos progrès !

joelle Grand maître Répondu le 26 juillet 2017

Je suis absolument d’accord avec vous pour ce qui est de l’écrit, mais est-ce que la langue parlée obéit aux mêmes règles que la langue écrite ? Je ne voudrais pas être insupportable en parlant comme un livre.

Merci pour votre encouragement

JCDEY2 Érudit Répondu le 26 juillet 2017

L’écrit et l’oral ne sont pas identiques, l’oral est plus libre  surtout dans certaines circonstances…
Toutefois, il existe une continuité entre l’oral et l’écrit et vous ne serez pas insupportable si vous parlez très correctement. Les règles nous indiquent ce qui est « bien ».
Adaptez-vous à vos interlocuteurs et aux situations de communication, avec vos professeurs /amis /parents/supérieurs hiérarchiques/ clients…
C’est une question de circonstances et d’interlocuteurs…

le 26 juillet 2017.