Inversion sujet verbe

Bonjour,

Comment justifier l’inversion sujet-verbe dans la phrase ci-dessous ?

Sans doute Louis XV, plus fidèle à l’esprit de Louis XIV qu’à celui du Régent, n’est-il pas décidé à céder à la mode russe.

Merci d’avance pour vos réponses et bonne semaine à tous !

DBUDLA223 Maître Demandé le 18 avril 2022 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

C’est la présence en tête de phrase de sans doute qui entraine cette inversion. Extrait de la BDL :

« Plusieurs adverbes ou locutions adverbiales entraînent eux aussi l’inversion du sujet et du verbe lorsqu’ils sont placés en tête de phrase : c’est le cas notamment de ainsià peineà plus forte raisonà tout le moinsau moinsdu moinsencoreet encoreen vaintout au plus et sans doute. »

phil-en-trope Grand maître Répondu le 18 avril 2022