Inversion du sujet

Répondu

Bonjour,

selon vous, dans le texte suivant :

 » …la France est considérée comme l’une des principales puissances de l’Europe. Elle le doit à ses succès militaires sur l’Angleterre dans la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique ; la paix qui reconnaît cette indépendance en 1783 n’est-elle pas signée à Versailles.  »,

l’inversion du sujet et l’absence du point d’interrogation ont-elles été choisies par l’auteur afin de réaliser une négation visant à accentuer le sens de la phrase ?

Merci beaucoup par avance.

French Amateur éclairé Demandé le 14 septembre 2021 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

la paix qui reconnaît cette indépendance en 1783 n’est-elle pas signée à Versailles.

La phrase est une fausse interrogation. Elle ne demande pas de réponse. Il s’agit d’un argument. On a bien la forme interrogative avec sujet inversé et on peut ou non mettre un point d’interrogation.

Tara Grand maître Répondu le 14 septembre 2021

Merci Tara !

le 16 septembre 2021.