Inversion avec « Je »

Bonjour, je me posais la question de savoir (ici je parle du présent de l’indicatif avec les verbes du 1er groupe), si tous les verbes peuvent suivre ce modèle avec l’inversion de « Je ».
Par exemple je veux dire (tout cela en théorie, bien sûr) : Me promené-je ? (pour est-ce que je suis en train de me promener ? – Me lavé-je (pour est-ce que je me lave ? ou est-ce que je suis en train de me laver ? – Tout cela pour donner un « style », bizarre certes, mais est-ce correct ?

Manuel Grand maître Demandé le 28 août 2020 dans Général

2 réponse(s)

Oui, c’est la règle, on ajoute un accent, ce n’est pas un style bizarre, mais vous pouvez-dire et écrire : ‘Est-ce que je ….?

Lorsque le verbe conjugué au présent se termine par un e muet à la première personne du singulier (ce qui est le cas de presque tous les verbes du premier groupe), on doit l’écrire avec un accent aigu, tout en le prononçant comme s’il portait un accent grave*. Voici quelques autres exemples :

« Cette robe me va divinement bien, pensé-je en m’admirant dans le miroir. » (se prononce pensè-je)

« Quelle magnifique journée ! m’exclamé-je. »

On utilise le même principe dans les phrases interrogatives :

« Dansé-je aussi bien qu’elle ? »  (se prononce dansè-je)

« Pourquoi hésité-je à partir en voyage ? »

« Quel est le meilleur itinéraire ? me demandé-je. »

Voir la suite ici

joelle Grand maître Répondu le 28 août 2020

Depuis 1990, l’Académie recommande d’accentuer selon la prononciation courante, avec un accent grave.
Règle C1 : Dans les inversions interrogatives, la première personne du singulier en e suivie du pronom personnel  je porte un accent grave (ex. : aimè-je).
La version de 2016 de Bescherelle ne le mentionne qu’à contre-cœur en fin d’article.

le 29 août 2020.

Merci pour cette théorie Madame Joelle (+1)

Edwin

le 29 août 2020.

C’est donc une opposition style soutenu, littéraire qui s’oppose à la forme familière parlée de « Est-ce que ».
Merci de votre réponse.

Manuel Grand maître Répondu le 28 août 2020

Oui, même si  « Est-ce que … » est quand même très correct. Dansé-je… est moins fréquent.

le 28 août 2020.