Invariable ou féminin

Bonjour,

doit-on écrire : des étoles blanche et noire, ou des étoles blanc et noir ?

mado15 Débutant Demandé le 8 avril 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Si les étoles (nom féminin) sont :
– bicolores : des étoles blanc et noir ;
– certaines blanches, d’autres noires :  des étoles blanches et noires .

Cela permet de bien différencier à l’écrit les deux cas de figure.

Chambaron Grand maître Répondu le 8 avril 2015

Si elles sont bicolores, il faut écrire des étoles blanc et noir.

le 10 avril 2015.

Belle distraction !

À me focaliser sur le pluriel, j’en ai oublié le genre, pourtant objet de l’autre partie de la question…

Je corrige donc. Merci de votre vigilance.

le 10 avril 2015.

Lorsque la couleur est exprimée au moyen de deux adjectifs coordonnés par et :
• les deux adjectifs varient si chacun des éléments mentionnés est une seule couleur.
• les deux adjectifs sont invariables si chacun des objets désignés est bicolore.
Nous jouons aux dames avec des jetons noirs et blancs.
Ses chaussettes noir et blanc lui tombent sur les pieds.

Donc :
• si l’on a des étoles blanches et des étoles noires, on écrira : des étoles blanches et noires.
• si l’on a des étoles qui sont à la fois de couleur blanche et de couleur noire, on écrira : des étoles blanc et noir.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 avril 2015