« intrigué » ou « intrigués »

Bonjour à tous !

« Cela nous a intrigués » ou  « Cela nous a intrigué » ?

Pouvez-vous également me rappeler la règle d’accord qui s’applique s’il vous plaît ? Grand merci

KyKy Débutant Demandé le 24 novembre 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Kyky
L’accord du participe passé formé avec l’auxiliaire avoir se fait avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe.
Cela a intrigué QUI ? Nous, placé avant l’auxiliaire donc accord avec nous. Si nous représentent exclusivement des femmes alors l’accord se fait au féminin pluriel, sinon au masculin pluriel.

PhL Grand maître Répondu le 24 novembre 2021

Nous de modestie ou de majesté : le verbe est au pluriel mais les participes, les adjectifs st les noms qui s’y rapportent sont au singulier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 novembre 2021