Intitulé ou intitulée

Bonjour,
Voici la phrase :
Je vous envoie un exemplaire de l’édition de la revue « Trucmuche », intitulée « Les accords ».
Pour moi, c’est l’édition de la revue qui est intitulée, et non l’exemplaire. Un exemplaire n’étant qu’un échantillon et ne portant pas de titre. Cependant, sur les correcteurs gratuits, les deux propositions sont correctes.

pouvez-vous m’aider svp ?

Neferodret26 Débutant Demandé le 14 novembre 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Il se peut que le correcteur accorde « intitulé » avec « exemplaire » ce qui n’est pas malin ; auquel cas c’est à vous de préciser si « les accords » est bien le titre de la revue ou uniquement de la dernière livraison.
Attention vous avez une redondance : un exemplaire (de l’édition) de la revue « Trucmuche », intitulée « Les accords ». (de l’édition) est en trop ?

joelle Grand maître Répondu le 14 novembre 2020

« Les accords » est le gros titre de la revue « Trucmuche ».  Et dans ce cas, j’en envoie un exemplaire à mon destinataire. Donc, si je comprends bien, j’écris bien « intitulée ».

Par contre, pourriez-vous m’expliquer ma redondance ; je n’ai pas bien saisi.

Merci pour votre aide !

Neferodret26 Débutant Répondu le 14 novembre 2020

C’est bien le « numéro » de la revue qui est intitulé « les accords » ; la revue est intitulée « Trucmuche ».
Un exemplaire de la revue ou un numéro de la revue : ça suffit. Pourquoi ajouter « édition »

le 14 novembre 2020.

Ah oui, bien sûr, en fait j’ai omis de préciser que c’est une édition spéciale.

Neferodret26 Débutant Répondu le 14 novembre 2020

Donc, si je garde la phrase de départ (en fait je dois apporter une correction et une explication), ça donnerait :

Je vous envoie un exemplaire de l’édition spéciale de la revue « Trucmuche », intitulée « Les accords ».

C’est bien ça ?

Neferodret26 Débutant Répondu le 14 novembre 2020