interieur , extérieur

bonjour, quand il faut dire interne ou intérieur. externe et extérieur. merci

desactive-Haly Érudit Demandé le 18 décembre 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Tout dépend du contexte et des mots qui environnent :
– On se réfugie à l’intérieur de la maison / à l’extérieur, il fait froid. (interne n’irait pas).
– Les documents internes à l’entreprise / la correspondance extérieure

joelle Grand maître Répondu le 18 décembre 2019

merci joelle, je ne comprend pas la différence

desactive-Haly Érudit Répondu le 18 décembre 2019

Les deux signifient la même chose mais c’est une question d’emploi – il faut vraiment observer les emplois par les auteurs et par l’usage. Cela doit venir naturellement.

le 18 décembre 2019.

merci

desactive-Haly Érudit Répondu le 19 décembre 2019

Interne est  davantage réservé aux domaines spécialisés ou techniques de l’anatomie, de la géométrie …

Interne : emprunté au latin internus « intérieur, interne »
Interieur : emprunté au latin interiora « intestins »

J’ai lu ceci avec intérêt :
interne ou intérieur? (Page 1) – Réflexions linguistiques – ABC de la langue française : forums

Tara Grand maître Répondu le 19 décembre 2019

merci Tara

desactive-Haly Érudit Répondu le 19 décembre 2019