Interfilière ou Interfilières

Bonjour,

J’ai crée, avec des amis, un festival réunissant toutes les filières d’une Université. Pour le rendre cohérent avec son objectif, nous l’avons appelé  » L’Interfilières  » (avec un s).
Nous nous demandions si l’orthographe était correcte, ou si nous devrions plutôt l’appeler
« L’Interfilière « , ou  « L’Inter-filières », ou autrement.
Merci beaucoup !

MiShell Débutant Demandé le 11 septembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
Les mots formés avec le préfixe inter- ne prennent pas de trait d’union.
Ils suivent habituellement la règle générale d’accord : une interface, des interfaces.
Vous avez choisi de créer un nom :l’interfilière. Il doit donc s’écrire sans trait d’union et au singulier. Mais on écrirait des interfilières.
S’il s’était agi de l’adjectif, au même titre que interclubs (des rencontres interclubs par exemplefilière serait au pluriel car « lorsqu’un adjectif est formé du préfixe inter‑ et d’un nom, il est d’usage de mettre cet adjectif au pluriel quand il renvoie à plusieurs éléments. » (BDL)

PhL Grand maître Répondu le 11 septembre 2023

inter exprime la notion de relation, entre au moins deux éléments, donc il est naturel de voir le pluriel à cet élément :
inter-filières

joelle Grand maître Répondu le 11 septembre 2023