intérets ou intérêt

Bonjour,
Dans la phrase « conflit d’intérêts », « intérêt » doit-il avoir un « s » car il peut y avoir plusieurs intérêts ou au contraire on peut avoir conflit que d’un seul intérêt ? Pouvez-vous nous départager car nous hésitons avec les collègues. Merci beaucoup

debbyran Amateur éclairé Demandé le 25 mai 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Un conflit nécessite deux parties.

Nos intérêts sont en conflit ->Le conflit d’intérêts qui nous oppose…

Ouatitm Grand maître Répondu le 25 mai 2023

Bonjour,
Les deux cas sont possibles selon que vous considérez que le complément de nom précise la nature du conflit (conflit d’usage, conflit de voisinage, conflit de pouvoir, conflit d’intérêt, etc.) [« La guerre civile n’est pas seulement un conflit d’intérêt, c’est une lutte d’amour-propre. » Alexandre Dumas, Le  Bâtard de Mauléon] ou qu’il représente les valeurs en opposition (conflit de valeurs, conflit de lois, conflit d’intérêts, etc.)
La tendance actuelle est à privilégier le pluriel.

Bruno974 Grand maître Répondu le 25 mai 2023

Ngram Viewer est assez explicite,
Le Tlfi aussi.

le 25 mai 2023.

merci beaucoup pour vos réponses

debbyran Amateur éclairé Répondu le 26 mai 2023