Intense ou intensif

Bonjour,

Le corrigé d’un test dans le Livre « Le Grand livre de l’orthographe » page 422 question 34 indique :
« Nous avons accepté ses suggestions de façon qu’il se sente apprécié et continue de fournir un travail intense« .

J’avais opté pour « intensif » qui pour moi implique une idée de volonté, de recherche de résultat et qui s’applique à une personne, alors que l’adjectif « intense » implique une idée de grande force, utilisé plûtôt pour des phénomènes naturels, exemples : « une lumière intense« , ou « un froid intense« .

Y a-t-il une subtilité que je n’ai pas comprise ?
Merci d’avance.

Obione Amateur éclairé Demandé le 5 mars 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

La différence est ténue..
On parlera davantage d’entraînement intensif qui fait l’objet d’un effort intensesoutenu.
Et on parlera d’un effort intense, d’un regard intensed’un travail intense, qui agit avec force, qui dépasse la mesure ordinaire (Le Robert).

jean bordes Grand maître Répondu le 5 mars 2017

Bonjour Obione,

Vous posez une bonne question, je pense, si l’on applique au pied de la lettre la règle formulée p. 359 du même manuel.
« intense = qui se fait sentir avec une très grande force ;
intensif = qui est fait  avec d’importants efforts. »
La « subtilité » réside peut-être dans les exemples donnés pour « intense » où l’on trouve notamment « une activité » intense.

Quoi qu’il en soit je partage l’avis de jean bordes, la nuance est ténue mais l’on dit bien « un travail intense ».

Evinrude Grand maître Répondu le 5 mars 2017

Bonjour,

Vous n’avez pas recopié correctement la phrase qui figure sur l’ouvrage que vous citez.

« Nous avons accepté ses suggestions de façon à ce  qu’il se sente apprécié et continue de fournir un travail intense

La faute porte sur de façon à ce que.

Phrase correcte:

« Nous avons accepté ses suggestions de façon qu’il se sente apprécié et continue de fournir un travail intense

Concernant les deux adjectifs voici ce qui les différencie.

Intense  signifie qui se fait sentir avec une très grande force.

Une activité intense régnait dans l’atelier.

Intensif  signifie qui est fait avec d’importants efforts pour obtenir le résultat escompté.

Sera-t-il en mesure de supporter cet entraînement intensif.

http://parler-francais.eklablog.com/de-facon-de-maniere-que-a3842397

czardas Grand maître Répondu le 5 mars 2017

Certes czardas, mais Obione a recopié la phrase telle que l’ouvrage la corrige (en p.439).  Et sa question porte sur le mot « intense ».

le 5 mars 2017.

Merci Evinrude ! Tout à fait exact !

le 5 mars 2017.