Insultes qu’on/dont on m’a traité

Bonjour,

quelle est la bonne tournure pour cette phrase :
« Si je devais faire la liste des insultes dont on m’a traité… »
ou « Si je devais faire la liste des insultes qu’on m’a traité… »

Merci par avance

Hakunamatata Amateur éclairé Demandé le 10 juin 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Votre phrase ne va pas :
Traiter / insultes ne sont pas un couple valide.

Il m’a traité(e) de méchante.
Il m’a injurié(e)/insulté(e)
Les insultes que j’ai subies, reçues, que l’on m’a adressées.

https://crisco2.unicaen.fr/des/synonymes/insulter

joelle Grand maître Répondu le 10 juin 2021

Excusez-moi Joëlle. Je n’avais pas vu votre message. Mais comme nous disons la même chose…

le 10 juin 2021.

Traiter quelqu’un de signifie qualifier quelqu’un de
Il m’a traité de minable = il m’a qualifié de minable

°Il m’a traité d’insultes est un non sens
—> il m’a insulté
—> les insultes qu’il m’a adressées
—> les insultes qu’il a proféré à mon encontre

Si je devais faire la liste des insultes qu’il m’a adressées/dont j’ai été l’objet de sa part…

Tara Grand maître Répondu le 10 juin 2021

Merci à vous, oui je me disais qu’un truc clochait dans la phrase.

Hakunamatata Amateur éclairé Répondu le 10 juin 2021