Invitation à …

J’ai eu l’occasion d’élaborer une convocation à une assemblée générale associative dans laquelle se trouvait le texte « invitation est faite à tous les présents à se réunir ».  Cette répétition du « à » n’est pas très agréable. Peut-on modifier en mettant « de se réunir » ou « pour se réunir », et quelle serait la règle ?

Alainnicol Membre actif Demandé le 14 juin 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il n’y a pas d’autre solution courante que « à » avec inviter ou invitation.
Variante simple : « Tous les présents sont invités à se réunir. »

N.B. La tournure « Inviter quelqu’un de faire quelque chose » est littéraire et très vieillie. Peut-être pour les invitations dans un certain « monde »…

Chambaron Grand maître Répondu le 14 juin 2016

Bonjour,

Vous pouvez écrire :

« invitation est faite à tous les présents de se réunir

D’où invitation aux maires de faire acte d’initiative et d’ouvrir au besoin des maisons de tolérance, où du moins les prostituées seraient sous la surveillance des médecins (Gide,Journal,1916, p. 583).

Et cette invitation à moi adressée par le commissaire de police d’avoir à me présenter devant lui tel jour (Verlaine, Corresp., t. 1, 1872, p. 72).

czardas Grand maître Répondu le 14 juin 2016

Vos réponses me satisfont et je vous invite… à recevoir mes remerciements. Bonne journée.

Alainnicol Membre actif Répondu le 14 juin 2016