Informer.

Bonjour.

On lit parfois dans certains avis, notes, communiqués, émanant d’organismes, d’organisations,  ou d’organes étatiques, en titre et dans le corps du texte, le verbe informer sans C.O.D.

La Commission X informe.

La Commission X informe que les inscriptions…
Qu’en pensez-vous ?
Merci.

Brad Grand maître Demandé le 17 août 2018 dans Général

4 réponse(s)

Le CNRTL précise que le verbe informer est transitif et donc suivi d’un CO et notamment d’un COD : on informe quelqu’un de quelque chose.
Donc, cet emploi est peu correct. Je vous propose donc :
La commission informe le public que…
ou
La commission annonce ou fait savoir

joelle Grand maître Répondu le 17 août 2018

Merci, Joelle. Cette question m’a fait venir à l’esprit le verbe communiquer.
On trouve parfois comme en-tête ou titre :  » Le Conseil X communique. »
Comme titre, je pense que c’est acceptable.
Mais pas dans le corps du texte: « Le Conseil  X communique que … »

Brad Grand maître Répondu le 17 août 2018

Dans l’époque de « communication » permanente dans laquelle nous vivons, certaines formes se sont imposées. Les tournures « X informe » ou « Y communique » sans complément sont typiques des communiqués de presse et les caractérisent (notamment contre des messages parasites ou parallèles).
C’est une habitude anglo-saxonne qui, correcte ou pas, est bien installée et appartient au monde des médias et de la finance.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 août 2018

Merci pour ces informations, Chambaron.

Brad Grand maître Répondu le 18 août 2018