informations demande d’aide

.

Etudiant Grand maître Demandé le 28 avril 2020 dans Général

3 réponse(s)

– Le 2 janvier 2020 , j’ai remarqué que la souris, le clavier avaient été retirés du poste  qu’il était prévu que j’occupe.
– Le 2 janvier 2020 j’ai constaté que, au poste qu’il était prévu que j’occupe,  le clavier et la souris avaient été retirés

Tara Grand maître Répondu le 28 avril 2020

Merci pour votre réponse.

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi on doit écrire « qu’il était prévu » et non pas « qui était prévu » ?

Etudiant Grand maître Répondu le 28 avril 2020

Le clavier a été retiré du poste qu’il (que il) était prévu que j’occupe
                                                                     que je devais occuper

« Que » reprend « le poste » et est COD du verbe » occuper ».
Si vous écrivez : °le clavier a été retiré du poste qui était prévu que j’occupe, vous faites une erreur parce que vous remplacez « le poste » par un pronom sujet qui serait donc le sujet de « occuper » : vous voyez que c’est faux : le sujet de occuper est « je ».
Mais vous pouvez écrire : le clavier a été retiré du poste qui m’était destiné parce que le pronom « qui » est bien sujet de « était destiné ».

Tara Grand maître Répondu le 29 avril 2020