Info

Selon l’Académie française, on doit dire la covid19 et non le covid19.

4 réponse(s)

CO » signifie corona, « VI » virus et « D » a été choisi pour « disease » (maladie en anglais). Le chiffre 19 indique l’année de son apparition (2019)
Pour la « maladie du corona virus ».

Tara Grand maître Répondu le 10 mai 2020

Merci pour cette précision, est la justification de l’Académie ?
Le mot anglais desease est neutre et le virus est masculin. Actuellement, il n’y a que de rarissimes occurrences du féminin, ce n’est pas commode.

joelle Grand maître Répondu le 10 mai 2020

Le Corona virus- covid 19 par métonymie par rapport au virus.

le 10 mai 2020.

Je trouve plus intuitif de dire « le covid » pour la raison que vous donnez Joëlle et aussi parce qu’en français on a peu de noms féminins qui se termine par le son id (ou les lettres « ide ».
La plupart des mots avec cette finale sont d’ailleurs des adjectifs. Les rares noms sont masculins :
un glucide -un suicide (parricide, homicide…) – un vide – un subside – un solide

le 12 mai 2020.

Cela signifie  t-il que les 2 genres peuvent être utilisés même si selon vos explications et l’Académie, le masculin est  plus  logique ?
Merci

Lucie Débutant Répondu le 7 juillet 2020

La Covid-19 pour l’Ac.  à cause de disease = LA maladie
Et
Le Corona virus . Normalement
mais ce n’est pas pareil.

le 7 juillet 2020.

Bonsoir à tous.

je tombe sur ce sujet par hasard.
J’interviens donc sur un sujet qui ne me regarde pas… à priori.

LE Covid  (corona virus) est UN virus (masculin)…   sauf si l’un de vous m’apprend que  »virus’ est féminin (la virus ??)
À différencier de LA maladie (féminin) due AU virus (masculin) appelé Covid
Le terme LA Covid  EST ce sens purement inapproprié.

Si je nomme mon fils  »Annabelle ou Clémentine ou encore  Sylvie » (prénoms féminins),  il n’en reste pas moins que mon fils est un garçon, donc masculin

À noter d’ailleurs qu’au tout début,  il était employé le terme  juste, à savoir  » LE »  Covid.

( Quid de la raison du changement qui s’en est suivi…?)

Cocojade Grand maître Répondu le 18 mai 2022

Je suis d’accord avec vous Cocojade. J’ai toujours été gênée par ce féminin.

le 27 mai 2022.