Infinitif

les verbes à l’infinitif ne prennent pas de S

Comme bouger , regarder, bouger .
Donc les comprendre , les apprendre , les apercevoir , ne prennent pas de S non plus ?

Je pensais que c’était que pour les verbes du premier groupe ?

Estudiantin Maître Demandé le 4 juin 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Les verbes se conjuguent, c’est à dire qu’ils prennent les marques de mode (indicatif, subjonctif, conditionnel et impératif) de temps (présent, passé, futur) et de personne (1°, 2°, 3° personnes du singulier ou du pluriel).
L‘infinitif est un mode impersonnel qui ne se conjugue pas et reste invariable.

Dans les exemples que vous donnez, « les » n’est pas un article qui accompagne un nom (les hommes, les chaises…), mais un pronom personnel – ils remplacent un nom – et occupe la fonction de COD.
Les (article) enfants jouent dans la cour : je les (pronom personnel) vois jouer
Les (article) grévistes bloquent le pays depuis trop longtemps, je ne peux plus les (pronom personnel) soutenir
Cette pomme est très appétissante, je vais la (pronom) manger tout de suite.

Quand vous voyez le, la, les devant un verbe, il ne s’agit jamais d’un article mais d’un pronom personnel.

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 4 juin 2016

Un très grand merci phl  je vais apprendre ça par coeur .

Estudiantin Maître Répondu le 4 juin 2016