Infinitif passé

Bonjour,

Mes questions se portent sur l’infinitif passé.

1 Est-ce que tous les verbes du deuxième groupe finissent
par la terminaison « i »
Ex: avoir rougi, avoir fourni, avoir grandi .

2 Est-ce que le piège est alors avec les verbes du troisième groupe.
Ex: avoir écrit, avoir prescrit, avoir repris .

3 Et quand derrière  l’adverbe, ou préposition « après »
la terminaison reste-t-elle inchangée ?
Ex: après avoir fourni, après avoir prescrit, etc…

Cordialement.

Estudiantin Maître Demandé le 30 novembre 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Estudiantin.

Le participe passé des verbes du deuxième groupe se termine toujours en i.

Il ne faut pas les confondre effectivement avec les verbes du troisième groupe se terminant par ir, dont la terminaison est variable.

Après est suivi  logiquement d’un infinitif passé, construit avec l’auxiliaire avoir à l’infinitif et  le participe passé du verbe. L’accord suit la règle de l’accord du participe passé avec avoir.

Après les avoir ramassées, il mit les feuilles mortes dans un sac.
Après avoir remis l’objet en place, il se sauva.

Bonne journée.

PhL Grand maître Répondu le 30 novembre 2016

Bonjour Estudiantin,

En effet, les participes passés  qui se terminent par le son  [i]  ne sont pas toujours faciles
à écrire. En complément de ce que PhL vient de t’expliquer, voici un  lien pour t’entraîner.

Evinrude Grand maître Répondu le 30 novembre 2016

Merci à vous deux !

Pour l’exercice douze sur treize j’ai eu
j’ai fait la faute ( ils se sont dit qu’ils devaient… ) j’ai mis un S à dit, le C.O.D étant derrière, donc
« dit » n’est-ce pas ?
Le « ils » pluriel m’a foutu les chocottes et m’a bien eu !

Eh bien ! douze sur treize c’est pas si mal quand même, non ?

le 30 novembre 2016.

C’est super+++

Ils se sont dit que…
Ils ont dit à « se« , donc se = COI, donc pas d’accord avec se

Encore BRAVO !

le 30 novembre 2016.

Eh oui ! le COD était derrière. C’était la seule phrase où la question de l’accord pouvait se poser… Mais comme l’exercice portait sur la finale du masculin singulier, ton résultat est excellent. 😉

le 30 novembre 2016.

Hou là là que ça fait chaud au cœur !

Mille fois mercis .

le 30 novembre 2016.