Infinitif?

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider ?

Dans les deux phrases suivantes deux verbes se suivent(sembler et détacher) mais faut-il ici mettre le second verbe à l’infinitif ou le conjuguer ? Je vous remercie.

« De même qu’il n’est pas anormal de sembler détacher/détaché d’un événement que les autres peuvent juger traumatique. »

« Sembler détacher/détaché d’un événement veut-il forcément dire l’être ? »

Esav Débutant Demandé le 29 mai 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Il faut écrire « détaché » ce qui a la même valeur que « indifférent »= adjectif.(ou à remplacer par mordu).
De même qu’il n’est pas anormal de sembler détaché d’un événement que les autres peuvent juger traumatique.

joelle Grand maître Répondu le 29 mai 2018

Bonjour,

Pour vous assurer de la terminaison d’un verbe en -er, remplacez-le par un verbe d’un autre groupe (en vous attachant à la forme plus qu’au sens). La forme correcte s’imposera.
Vous pouvez vous entraîner ici.

Vous écrirez ensuite sans hésitation :
« De même qu’il n’est pas anormal de sembler détaché d’un événement que les autres peuvent juger traumatique. »
« Sembler détaché d’un événement veut-il forcément dire l’être ? »

Evinrude Grand maître Répondu le 29 mai 2018

Bonjour,

Un  événement traumatique est un épisode de la vie d’un individu dont l’intégrité physique est menacée. Bien que  certaines situations soient bouleversantes, telles qu’une rupture amoureuse ou une perte d’emploi, elles ne sont pas désignées comme étant traumatiques puisqu’elles n’impliquent pas une menace directe à la vie ou à l’intégrité physique.

Les événements traumatiques les plus fréquemment rapportés sont la mort soudaine et inattendue d’un proche, le fait d’être témoin d’une agression, ou d’être soi-même victime d’une agression violente.

Pensez-vous alors que l’on puisse être indifférent face à un événement traumatique ?

czardas Grand maître Répondu le 29 mai 2018

Bonjour,

Le verbe employé est « sembler » qui ne signifie pas « être ».

le 29 mai 2018.