Inégalité(s) de(s) revenu(s)

Répondu

« La montée des inégalités de revenus dans les années précédentes. »

Pourriez-vous expliquer pourquoi :
inégalités est au pluriel ; peut-on envisager plusieurs inégalités dans le cas des revenus ?
de : quelle différence y a-t-il si cela avait été « des » ?
revenus : considère-t-on toutes les sortes de revenus  (salaires, profits, capitaux, etc.) ?

Merci pour vos avis,

AG Maître Demandé le 5 juillet 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

inégalités est au pluriel ; peut-on envisager plusieurs inégalités dans le cas des revenus ?
Il y a des inégalités car plusieurs sortes d’inégalités ; elles son t plus ou moins marquées.

de : quelle différence y a-t-il si cela avait été « des » ? : l’absence d’article généralise. Si on avait eu « des (de les) revenus » il se serait  agi de revenus spécifiques.

revenus : considère-t-on toutes les sortes de revenus  (salaires, profits, capitaux, etc.) ?
Voici la définition de « revenu » : profit en nature ou en argent qui revient à un individu, à un groupe d’individus, à une institution, pour une période déterminée, à titre de rente ou de rémunération de son activité. TLF

Tara Grand maître Répondu le 5 juillet 2020

Pour les revenus, il vaut mieux demander à un économiste, mais pour le reste, c’est bon. Pourquoi ces – 2 ?
On ne parle jamais d’une inégalité car il y a une infinité de personnes.
Entre deux personnes, on pourrait dire : leur situation se caractérise par une inégalité de revenus. (on a fait en compte).

le 6 juillet 2020.

Merci Tara, merci Joëlle !
En effet, comme vous l’exposez, il paraît logique qu’inégalités prenne la marque du pluriel.

Sinon, j’imagine qu’on préciserait un spécifique : l’inégalité x de revenus, si cela s’y prêtait :
l’inégalité économique, l’inégalité des salaires, des revenus, comme le fait de ne pas être égal.

Pour revenu, beaucoup de points me laisse penser qu’un singulier vaudrait mieux qu’un pluriel (un seul salaire), mais il y a tellement d’exemples avec « de revenus » que je ne me risquerais pas à l’affirmer.
Je vous avoue que ce point reste en suspens.

Pour les -2, je ne sais pas non plus, car la réponse de Tara me semble étayée et développée.

Merci encore à vous deux !

le 10 juillet 2020.

Peut-être que cela sous-entend : les inégalités entre les revenus, ainsi « les inégalités (forcément plusieurs) de (généralité) revenus »

le 10 juillet 2020.