Indicatif ou subjonctif ?

Bonjour,

Je suis tombée sur cette phrase et j’ai un doute sur la conjugaison du verbe « donner » dans ce contexte.
« Je n’ai point rencontré femme qui me donna envie de l’épouser. »
J’ai envie de mettre « donnât », mais sans en être certaine…
Merci !
Maurine

Andrehan7 Amateur éclairé Demandé le 15 octobre 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

On peut très bien écrire « donnât »!
Je ne rencontre pas de  femme qui me donne envie de l’épouser.
Je n’ai point rencontré femme qui me donnât envie de l’épouser.

On peut aussi :
Je n’ai point rencontré femme qui me donne envie de l’épouser.
Pourquoi ?
Parce que l’idée de la rencontre d’une femme peut concerner  un avant l’envie de l’épouser. En ce cas, il est logique de mettre le verbe rencontrer à un temps du passé et de choisir le présent du subjonctif pour « donner envie ».
Et aussi :
Je n’avais point rencontré femme qui me donnât envie de l’épouser.
Où les deux faits sont situés dans le passé

Tara Grand maître Répondu le 15 octobre 2020

Merci beaucoup !

Andrehan7 Amateur éclairé Répondu le 15 octobre 2020