Indicatif ou subjonctif ?

Bonjour,

Je me demande quel mode utiliser dans la phrase suivante : Il y a finalement bien peu d’endroits dont l’usage soit/est dédié au judo uniquement.
Y a-t-il une nuance de sens ? Les deux sont-ils corrects ?

Je vous remercie de votre aide.
Poppy

Poppy Érudit Demandé le 30 juin 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,
Le subjonctif est le mode du doute, de l’incertitude.

Dans ta phrase, le fait qu’il existe bien peu d’endroits dédiés au judo est une certitude. C’est pour cela que je préfèrerais l’indicatif :
Il y a finalement bien peu d’endroits dont l’usage est dédié au judo uniquement.

Le subjonctif me paraît plus approprié dans le cas où la proposition relative (introduite par dont) est hypothétique :
Existe-t-il si peu d’endroits dont l’usage soit dédié au judo ?

Cependant, ce deuxième exemple est aussi correct à l’indicatif : Existe-t-il si peu d’endroits dont l’usage est dédié au judo ?

Bonne journée.

Dor4 Maître Répondu le 30 juin 2020

Merci beaucoup !
Bonne journée.

Poppy Érudit Répondu le 30 juin 2020

Merci !

Poppy Érudit Répondu le 1 juillet 2020