indicatif ou subjonctif ?

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Il ne viendra pas du fait que tu n’es pas venu ou Il ne viendra pas du fait que tu ne sois pas venu ?
J’ai une autre question : Ça me fait plaisir que tu as pensé à moi ou Ça me fait plaisir que tu aies pensé à moi ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 21 juin 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line, je commence par votre seconde question : « Ça me fait plaisir que… » est obligatoirement suivi du subjonctif : « … que tu aies pensé à moi ». Pour la première, « du fait que » me semble plutôt également appeler le subjonctif, mais l’indicatif me paraît également acceptable, donc « du fait que tu ne sois pas venu » ou « du fait que tu n’es pas venu ».

ChristianF Grand maître Répondu le 21 juin 2019

1.Il ne viendra pas du fait que tu n’es pas venu.
2. Il ne viendra pas du fait que tu ne sois pas venu.
Ces deux formulations disent la même chose mais avec une nuance.
La phrase 1 constate un fait et l’attention est portée sur ce fait : « tu n’es pas venu »
La phrase 2, parce qu’il y a emploi du subjonctif, déplace l’attention sur la possibilité d’un autre fait  » tu aurais pu venir ».

Tara Grand maître Répondu le 22 juin 2019