indicatif ou subjonctif ?

Bonjour,

Comment doit-on conjuguer le verbe « s’apercevoir » dans la phrase suivante ?
« Elle se demandait comment il était possible de mourir dans une solitude telle que personne ne s’aperçoive/s’aperçoit de votre disparition. »

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 26 janvier 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,

Ce cas est effectivement ambigu. Pour faire plus simple, remplace « telle que » par « sans que ». Le subjonctif est par conséquent le plus approprié. On dira donc plutôt « s’aperçoive ».

J’espère t’avoir aidé

orthographiste Érudit Répondu le 26 janvier 2019

Merci pour cette réponse, mais es-tu sûr de toi, ou est-ce seulement un avis personnel ? (Est-ce une règle ?)

le 26 janvier 2019.

Bonjour,
Je dirais que les deux sont possibles, il est vrai que c’est un cas très ambigu. J’aurais une petite préférence pour le subjonctif comme le souligne Orthographiste.

Tony Grand maître Répondu le 26 janvier 2019

Bonjour,

Votre phrase a un tour pléonastique.
Il faudrait écrire :

► Elle se demandait comment il était possible de mourir dans une telle solitude.
► Elle se demandait comment il était possible de mourir sans que*  personne s’aperçoive de votre disparition.

« Une telle solitude » a la même signification que « sans que personne s’aperçoive de votre disparition »

* Emploi de sans que

czardas Grand maître Répondu le 27 janvier 2019

Merci beaucoup pour cette réponse très pertinente !

le 27 janvier 2019.