indicatif ou subjonctif ?

Bonjour, dit-on :

Quelles sont les qualités que possèdent tes sœurs que tu n’as pas ?
…ou que tu n’aies pas ?

Fifi Maître Demandé le 29 avril 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Quelles sont les qualités que possèdent les sœurs que tu n’as pas ?
ou mieux
Quelles sont les qualités que possèderaient les sœurs que tu n’as pas ?

Il me semble que le conditionnel porte sur le verbe posséder car il est certain que l’interlocuteur n’a pas de soeur.
Je ne dirais pas « tes soeurs » que tu n’as pas mais « les soeurs » que tu n’as pas.

Dernier point, « posséder » des qualités peut également se dire : « être pourvu(e) » ou « être doté(e) » de…

joelle Grand maître Répondu le 29 avril 2018

Bonsoir.
Il me semble que, dans la phrase que vous soumettez, que tu n’as pas se rapporte à qualités et non à soeurs. Le problème est que, ainsi rédigée, on peut se demander si ce n’est pas l’inverse !

Peut-être devriez-vous écrire : Quelles sont les qualités que possèdent  tes soeurs et que, toi, tu ne possèdes pas ?  Ou bien : Quelles sont les qualités que possèdent tes soeurs et que, toi, tu ne posséderais pas ?

jbambaggi Grand maître Répondu le 30 avril 2018

Merci pour vos réponses. Effectivement, je voulais parler des qualités et non des soeurs que mon interlocuteur n’a pas ! Bien sûr, votre proposition est plus correcte mais vous me l’accorderez, pas très jolie à lire. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

Fifi Maître Répondu le 30 avril 2018

Nous ne parlions pas style mais syntaxe… Peut-être : Quelles sont les qualités dont disposent tes soeurs et qui te feraient défaut ?

jbambaggi Grand maître Répondu le 30 avril 2018