Indicatif ou subjoinctif

Bonjour,

Dans cette phrase : « ceci n’affecte en rien le fait que la mairie « a ou ait » confié un mandat au notaire.
Merci de vos précisions pour savoir si je dois utiliser le subjonctif ou l’indicatif.
Bonne soirée
Pierre-Malo

Malo Membre actif Demandé le 6 juin 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour,

Il s’agit d’un fait établi. Il faut donc employer l’indicatif présent.

Cela n’affecte en rien le fait que la mairie a confié un mandat au notaire.

czardas Grand maître Répondu le 6 juin 2018

Bonsoir,

Merci beaucoup de cette réponse.

Je me permets d’abuser et de vous en soumettre une seconde phrase extraite de la même correspondance,  toujours sur l’emploi du subjonctif ou indicatif dans le texte  suivant :

« il semble logique que ce soit le contenu du cahier des charges qui « prévaloir » sur le contenu de la délibération du Conseil Municipal »

Merci de vos éclaircissements.
«

Malo Membre actif Répondu le 6 juin 2018

Écrivez :

Je me permets d’abuser et de vous en soumettre une seconde, extraite de la même …
ou
Je me permets d’abuser et de vous  soumettre une seconde phrase extraite de la même…

le 6 juin 2018.

Le fait n’est pas établi, donc :

« Il semble logique que ce soit le contenu […] qui prévale… »

jean bordes Grand maître Répondu le 6 juin 2018

Je n’ai pas assez de points pour voter « utile » mais sachez czardas et jean bordes que vos réponses me sont bien utiles, ce dont je vous remercie.

Bonne soirée.

Malo Membre actif Répondu le 6 juin 2018