Incise et typographie

Bonjour

Dans un dialogue écrit entre guillemets et italique, doit-on mettre aussi l’incise du type
 » dit-il »  en italique ? Est-ce également la même chose pour le titre d’une œuvre qui y serait inclus ?
ex «  J’imagine que tu as déjà lu Le Père Goriot ?  »
Merci beaucoup pour votre aide

durillon Grand maître Demandé le 17 avril 2016 dans Général

1 réponse(s)

Italique et romain (écriture droite) peuvent en effet se retrouver intervertis selon la nature d’un texte. Un titre d’œuvre ou un mot étranger, habituellement écrits en italique dans un texte en romain se retrouvent donc en romain dans un texte en italique. Les incises, brèves par définition, sont prises dans le flux où elles sont insérées.

En typographie soignée, les textes en italique sont relativement rares : ce n’est notamment pas le cas des dialogues ou des citations qui doivent s’écrire en romain, avec guillemets – et tirets si besoin.  À ma connaissance, cela concerne essentiellement des textes d’origine externe au sein d’un ouvrage  : préface signée d’un tiers, épigraphe, reproduction d’un document extérieur.

Chambaron Grand maître Répondu le 17 avril 2016