Incise et élision

Bonsoir.

Voici la situation qui me pose problème.

Ils remarquèrent qu’après avoir visionné quelques centaines de films, il était capable de prédire leur accueil.

Il me semble que, pour que la proposition incise soit encadrée par deux virgules, il ne faut pas faire l’élision, mais écrire :

Ils remarquèrent que, après avoir visionné quelques centaines de films, il était capable (…).

Qu’en pensez-vous ?

jbambaggi Grand maître Demandé le 13 mars 2018 dans Général

3 réponse(s)

Pourquoi vouloir que la proposition incise soit encadrée de deux virgules ?

Cela dit, oui, vous avez raison, avec que , la proposition incise est entre deux virgules.
Sinon, avec « Ils remarquèrent qu’après… », la seule virgule est après film.

jean bordes Grand maître Répondu le 13 mars 2018

« Pourquoi vouloir que la proposition incise soit encadrée de deux virgules ? »

Parce que, sinon, elle ne serait pas « incise » ? Je me trompe ? Le CNRTL écrit : « Proposition généralement de peu d’étendue et syntaxiquement indépendante, intercalée entre virgules dans le corps de la phrase ou rejetée à la fin de celle-ci » (souligné par moi) – lorsqu’elle est rejetée à la fin de la phrase, la seconde virgule est en quelque sorte « absorbée » par le point.

jbambaggi Grand maître Répondu le 13 mars 2018

J’aurais alors plutôt dit, et c’eût été plus juste :
« Si l’on ne fait pas l’élision, la proposition incise est alors entre deux virgules ».

Car vous donnez l’impression de vouloir que la proposition soit entre deux virgules, ce qui n’est pas la même chose, mais alors pourquoi ?

Cela dit, j’ai bien affirmé que vous aviez raison.

le 13 mars 2018.

Je me rends compte qu’une question quasi identique avait été posée… par moi-même il n’y a pourtant que deux mois… La discussion avait dévié mais signalait un lien qui, lui, répond clairement. C’est ici. Je suis désolé.

jbambaggi Grand maître Répondu le 14 mars 2018