In dit : (Ce sport se joue à la main.) Ou (Ce sport se joue avec la main.)

Se jouer à la main ou avec la main

Emad1976 Maître Demandé le 11 décembre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Les deux se disent et les deux sont corrects :

Wikipédia utilise :
Le Handball frison est un sport de balle joué avec la main
Le handball est un sport collectif joué à la main
Le jeu de paume est un sport, pratiqué depuis plusieurs millénaires initialement joué à main nue
et ailleurs ;
A mora, jeu corse se jouant avec les mains
Le jeu des planètes est un jeu collectif se jouant à la main.

Tara Grand maître Répondu le 11 décembre 2020

Bonsoir,

Certains sports se jouent avec la main (volley-ball, jeu de paume, etc.).
Un sport qui se jouerait à la main serait celui qui se jouerait artisanalement, sans machine…

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 décembre 2020

à peut être synonyme de avec (voir le TLF)

wiktionnaire :
« à la main » définition

  1. Avec la main.
    • […] n’avait-il point remarqué une superbe truite qui se calait sous un rocher de la rive. […] La question se posait seulement de savoir s’il la prendrait au filet ou à la main. — (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

C’est justement cet emploi qui est à l’origine de l’emploi figé « à la main » pour dire « artisanalement ». Cette expression figée vient donc précisément confirmer le sens de « avec », « au moyen de » que peut prendre cette préposition hautement polysémique.

b) À introduit un complément  de moyen, de manière, de matière…,  (Linternaute)

Voici quelques exemples (Reverso) qui montrent, s’il était besoin,  à quel point l’emploi de « à la main » équivalent de « avec la main » est courant :
Mettre des gants lorsqu’on enlève des décombres à la main.
Ces compositions détergentes conviennent pour être utilisées en particulier dans le lavage à la main.
Si vous remplissez le formulaire à la main, veuillez écrire lisiblement.

—-
Je maintiens donc  : on peut dire qu’un sport se joue « à la main » ou « avec la main ».

Tara Grand maître Répondu le 12 décembre 2020