impératif

bonjour
quand emploie t on imperatif je c’est pour un ordre mais quand j ecrie j’ai du mal a faire diiference avec indicatif ….

concordence de temps et mode

diane Débutant Demandé le 23 septembre 2015 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Poser vos questions en les écrivant sans fautes.

Quand emploie-t-on l’impératif ? (il faut mettre des traits d’union et ajouter un point d’interrogation à la fin de la phrase)

Je c’est ! ici il s’agit du verbe SAVOIR. Il faut donc écrire : je sais

mais quand j’écrie ! il s’agit ici du verbe ÉCRIRE. Il faut donc écrire : j’écris

a faire la diference ! à avec un accent grave est une préposition, à ne pas confondre avec la troisième personne de l’indicatif présent du verbe AVOIR : a. Il faut écrire : à faire la différence.

concordance avec un a.

Une leçon et des exercices.

http://fr.syvum.com/cgi/online/serve.cgi/grammaire/verbe/imperatif_emploi.html

czardas Grand maître Répondu le 23 septembre 2015

Bonjour, il faut bien distinguer l’emploi de l’impératif et la conjugaison. Si vous savez que l’impératif est utilisé pour donner un ordre, vous n’aurez aucun mal à le différencier de l’indicatif présent : tout dépend du contexte… En revanche, il faut apprendre à le conjuguer en regardant les verbes des différents groupes sur le Bescherelle.

Quelques exemples d’impératif :
– Mange ta soupe ! Dis bonjour à la dame ! Prenez soin de vous ! Partons ! Sois rentré à 17h !
Vous remarquez qu’il n’y a pas de pronom personnel

Quelques exemples de présent de l’indicatif :
– je mange ma soupe. Nous prenons nos médicaments. Vous recevez des messages.

Pour la concordance des temps, merci de préciser votre question avec un exemple.

joelle Grand maître Répondu le 23 septembre 2015

Vous avez  écrit un exemples ! (que je supprimerai après correction)

le 23 septembre 2015.

Corrigé !

le 24 septembre 2015.