impératif présent

Manges-en encore ! (dans ce cas il faut S)

Mais dans l’exemple :
N’en mange pas ! (ici je ne mettrais pas de S)

Est-ce correct ?
Je pense que la règle est valable pour -EN ou -Y de garder le S ?

PhilippeBerck Maître Demandé le 19 mai 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

À l’impératif singulier, les verbes du 1er groupe (donc en « -er ») ont une terminaison en « -e ». + savoir (sache que je serai disponible) + avoir + aller…
Ex. Donne-lui une chance.
Cependant, devant « en » et « y » qui suivent immédiatement le verbe, on ajoute un « s » au verbe en « er » à l’impératif singulier, et on le joint par un trait d’union comme tous les pronoms qui suivent un impératif : manges-en !
Cette règle s’applique aussi au verbe « aller » (Ex. Vas-y) et au verbe avoir Ex. Aies-en sur toi.

joelle Grand maître Répondu le 19 mai 2020