impératif + leur + trait d’union

Comment savoir si l’on met ou non un trait d’union dans ces impératifs :
« Faites-leur à manger ! » ou « Faites leur à manger »
« Faites-leur apprendre cette leçon » ou « Faites leur apprendre cette leçon » ?
Merci !

lola Maître Demandé le 2 décembre 2015 dans Question de langue

5 réponse(s)

Ou encore : « Faites leur taper ce mot » ou « faites-leur taper ce mot » ??

lola Maître Répondu le 2 décembre 2015

Il faut remettre la phrase à la forme affirmative et tout ce qui est avant le verbe est relié à lui par un TU :

(Vous)leur faites taper ==>Faites-leur taper !

Tu le lui donnes ==>Donne-le-lui.
Tu le leur vends ==>Vends-le-leur.

joelle Grand maître Répondu le 2 décembre 2015

Règles régissant l’impératif suivi de pronom(s) :
Le mieux est de se référer au court article très synthétique de l’Académie sur cette question : traits d’union, consonnes euphoniques, ordre des pronoms.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 décembre 2015

D’accord merci pour vos réponses et pour le lien ! 🙂

lola Maître Répondu le 2 décembre 2015

Bonjour à tous,

Petite question…
Dans la phrase :
« Souhaitez-vous que vos proches bénéficient également d’un chèque de 250 € ? Faites-leur-en ou Faites-en-leur profiter en parrainant jusqu’à 3 personnes ! »
J’ai un gros doute sur la tournure du « Faites… ».

Merci d’avance et bonne journée !

Margaux Membre actif Répondu le 4 janvier 2019