Imperatif et trait d’union

Répondu

Doit-on dire: « envoyez-la moi » ou bien « envoyez-la-moi »?

Ellemass Membre actif Demandé le 6 août 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

En effet, pour qu’il puisse y avoir des traits d’union, il faut que les pronoms se rapportent au verbe en question :
Viens me le dire ! : pas de trait d’union car les pronoms se rapportent à l’infinitif « dire » et non à venir.
Peux-tu me donner un coup de main ? Même analyse.

joelle Grand maître Répondu le 7 août 2018

Bonjour Ellemass,

Votre seconde proposition est la bonne : envoyez-la-moi.

À l’impératif affirmatif,  les pronoms personnels sont liés par un trait d’union : envoyez-moi. Pour le cas qui vous préoccupe, vous avez une réponse ici .

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 7 août 2018

Davantage d’explications sur ce site

le 7 août 2018.

Je remercie Ellemass d’avoir posé sa question, car elle a permis que vous, Czardas, donniez un complément d’information fort utile. Je me disais qu’il devait y avoir une réponse plus complète. Vous l’avez donnée. Je vous remercie de m’avoir fait connaître la plateforme Bescherelle.

Joëlle, je vous remercie également. Je crois bien que vous mentionnez les verbes intransitifs dont parle Chambaron dans cette question
C’est un faisant une recherche sur cette plateforme que je l’ai trouvée.

Zully Grand maître Répondu le 7 août 2018