Imparfait/passé composé/passé simple

Répondu

Bonsoir,
À quel temps doit- on conjuguer le verbe grandir dans la phrase suivante : » Sa maman les a quittés alors qu’elle avait à peine 3ans, c’est sous le regard bienveillant de son père qu’elle grandissait/ a grandit/grandit chaque jour. »
Merci d’avance pour vos réponses .

Anaislyd Érudit Demandé le 2 janvier 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Sa maman les a quittés alors qu’elle avait à peine 3ans, c’est sous le regard bienveillant de son père qu’elle a grandi  chaque jour.

Sans autre élément de contexte, je mettrais soit :
1) le passé composé – sans le t car c’est un verbe du 2e groupe –
Le passé composé exprime une action accomplie alors que l’imparfait une action habituelle dans le passé.
2) Le présent  si la petite fille est encore en train de grandir.
Tout dépend – sauf autres données du texte – de l’âge de l’enfant…jusqu’à quel âge grandit-on ?

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2021
Meilleure réponse

Sa maman les a quittés alors qu’elle avait à peine trois ans. C’est sous le regard bienveillant de son père qu’elle a grandi.
Ou bien
Sa maman les avait quittés alors qu’elle avait à peine trois ans. C’est sous le regard bienveillant de son père qu’elle avait grandi.

Dans ce contexte « chaque jour » est inapproprié. Vous pouvez éventuellement écrire « jour après jour« , même s’il est évident que l’on grandit et vieillit chaque jour un peu plus.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 janvier 2021