Imparfait du subjonctif

Répondu

Les temps verbaux, en particulier ceux des verbes soulignés, me préoccupent dans la phrase ci-dessous, sans que je parvienne à trancher.

Avec cette note qu’il s’agit d’un texte littéraire dans lequel il y a de l’imparfait du subjonctif.

La phrase ci-dessous est-elle correcte ?

Il arrivait qu’en entrant dans son café, Sébastien constate que les gens attendaient qu’une table se libérât.

alain1979 Maître Demandé le 12 octobre 2021 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Il faut être cohérent dans l’emploi des temps.
Soit vous utilisez l’imparfait du subjonctif dans la subordonnée pour les deux verbes -et c’est le temps qui convient en effet dans une phrase au passé :
Il arrivait qu’en entrant dans son café, Sébastien constatât que les gens attendaient qu’une table se libérât.

Soit vous préférez éviter ce temps maintenant souvent délaissé au profit du subjonctif présent (ce qui est accepté) :
lI arrivait qu’en entrant dans son café, Sébastien constate que les gens attendaient qu’une table se libère.

Le texte étant littéraire ce choix est possible. L’imparfait du subjonctif passerait mal à l’oral (désuet).

Tara Grand maître Répondu le 12 octobre 2021

Grand merci, chère Tara ! Je corrige en mettant les deux verbes au subjonctif présent.  Bien amicalement, A

le 12 octobre 2021.

Gifs Animés Panthere rose

le 12 octobre 2021.