imparfait ?

Répondu

Bonjour,

Dans cette phrase pouvons nous utiliser l’imparfait ?

☞ Comme mon ancien appartement a été démoli, j’ai dû rechercher un nouvel appartement.

☞Comme mon ancien appartement a été démoli, je devais rechercher un nouvel appartement.

Pouvons-nous conjuguer le verbe devoir à l’imparfait également ? Les deux me semblent corrects, mais j’ai un doute concernant l’imparfait. Si c’est le cas quelle est la différence entre l’utilisation de l’imparfait et du passé composé ?

Merci d’avance pour vos explications.

Eli123 Débutant Demandé le 2 mai 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Comme mon ancien appartement a été démoli, j’ai dû rechercher un nouvel appartement.
Les deux faits sont mis sur le même plan : on a deux passés composés.

Si les deux faits sont vus comme successifs :
Au passé :
Comme mon ancien appartement avait été démoli, je devais rechercher un nouvel appartement.
Au présent
Comme mon ancien appartement a été démoli, je dois rechercher un nouvel appartement.

Tara Grand maître Répondu le 2 mai 2020

Merci beaucoup pour votre retour. La réponse est très claire.

Eli123 Débutant Répondu le 3 mai 2020