Ils souhaitent être avertis ou averti ?

Répondu

Bonjour,

« Ils souhaitent être avertis » ou « Ils souhaitent être averti », quelle est la congugaison correcte ?

MaryT Maître Demandé le 3 novembre 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ils souhaitent être avertis.
Le participe passé est accompagné de l’auxiliaire « être ». L’accord se fait avec le sujet qui est au pluriel.

Tara Grand maître Répondu le 3 novembre 2023

Qui souhaite être averti ? Dans votre phrase c’est « Ils« , donc l’accord se fait au masculin-pluriel :
Elle souhaite être avertie
Elles souhaitent être averties
Il souhaite être averti
Ils souhaitent être avertis

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 novembre 2023