Ils s’en sont fait une spécialité, ou faits, ou faite

Faut-il écrire

ils s’en sont fait une spécialité

ou

ils s’en sont faits une spécialité

ou

ils s’en sont faite une spécialité

l’application des règles n’est pas claire pour moi.

andyfrc08 Débutant Demandé le 9 janvier 2020 dans Accords

2 réponse(s)

« une spécialité » est le COD qui est placé après, donc il ne faut pas accorder avec spécialité.
Ils se sont fait une spécialité = fait ne s’accorde pas avec « se » qui est COI (faire une spécialité à eux-mêmes)
(comme = elle s’est fait un café : elle a fait un café à elle-même)

Le fait d’ajouter le pronom « en » qui est un autre COI (faire une spécialité de quelque chose) n’a pas d’impact sur l’accord.

Ils s’en sont fait une spécialité.

joelle Grand maître Répondu le 9 janvier 2020

Merci

andyfrc08 Débutant Répondu le 9 janvier 2020