ils s’en sont expliqué ou ils s’en sont expliqués

Bonjour,

J’ai un gros doute sur l’accord du verbe occasionnellement pronominal avec « en » dans cette phrase : « Ils s’en sont expliqués » (au sujet d’un désaccord)
J’aurais tendance à l’écrire plutôt : « Ils s’en sont expliqué »=ils se sont expliqué de cela=coi, mais je crois que je n’arrive pas à raisonner correctement…
Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?
Merci !

NatD Amateur éclairé Demandé le 2 juin 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Ils se sont expliqués : le sens n’est pas « réciproque » comme « ils se sont expliqué leurs leçons » ;
Je dirais qu’il s’agit d’un autonome ou subjectifs du fait que, dans ce cas, le pronom réfléchi n’a pas de fonction grammaticale précise et que l’action ne s’exerce pas de façon réciproque

Donc comme on accorde avec le sujet dans ce cas et que « en » est COI==> ils s’en sont expliqués.

joelle Grand maître Répondu le 2 juin 2021

Ils s’en sont expliqués = ils se sont expliqués au sujet de cela

le verbe « s’expliquer » est essentiellement pronominal puisqu’il a un sens différent du verbe « expliquer ». L’accord se fait avec le sujet.

Tara Grand maître Répondu le 2 juin 2021

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces réponses.
Je vous souhaite une excellente soirée.

NatD Amateur éclairé Répondu le 2 juin 2021