« Ils se sont tenu tête » ou « ils se sont tenus tête » ?

Bonjour,

Ma question est dans le titre mais je vais la reprendre avec deux exemples, doit-on écrire :

1. « les deux joueurs se sont tenu tête pendant deux heures » ou « les deux joueurs se sont tenus tête pendant deux heures » ?
2. « durant trois quarts d’heures les deux équipes se sont tenu tête » ou « durant trois quarts d’heures les deux équipes se sont tenues tête » ?

Je ne comprends pas l’accord que j’ai pu retrouver dernièrement sur le net. Je pencherai plutôt sans accord puisque « tête » est juste après. Me-trompè-je ?

Merci d’avance pour votre analyse.

Matianyu Amateur éclairé Demandé le 18 août 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Matianyu.

Vous avez raison.
L’accord des verbes occasionnellement pronominaux se fait avec le COD placé avant l’auxiliaire.
Il vous faut remplacer être par avoir et rechercher ce COD.
Il ont tenu QUI/QUOI ? La tête, placé après le verbe donc pas d’accord.

On tient tête à quelqu’un. Se est donc COI.

Ils se sont tenu tête.

PhL Grand maître Répondu le 18 août 2018

Merci pour la rapidité de votre réponse, c’est très clair.

En cas de doute sur un autre problème d’orthographe / grammaire, je reviendrai vers vous. Je suis très content de connaître « Projet Voltaire » 😉

Matianyu Amateur éclairé Répondu le 18 août 2018