Ils se sont laissé convaincre

Répondu

Bonjour,

En lisant la presse ce matin,  je suis tombé sur la phrase suivante : »Ils se sont laissé convaincre d’entrer dans le capital… »

L’absence d’accord m’a interpellé. Le verbe laisser fonctionne-t-il sur le même principe que faire  suivi d’un infinitif ?

Merci d’avance.

Phil94 Maître Demandé le 22 février 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Phil94,

Depuis « Les rectifications de l’orthographe » de 1990, le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est rendu invariable.

Si l’on ne veut pas suivre ces recommandations, l’analyse de la phrase fait apparaître que le COD de laissé, se mis pour ils, ne fait pas l’action de l’infinitif convaincre. Il n’y a donc pas d’accord avec le COD.

« Ils se sont laissé convaincre d’entrer dans le capital… »

PhL Grand maître Répondu le 22 février 2017