« Ils ne se sont rien dit » ou « ils ne se sont rien dits »

Encore une petite question sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux.

Dans le cas de cette phrase, doit-on écrire: « Ils ne se sont rien dit » ou « ils ne se sont rien dits »?

« Rien » est-il un COD? Doit-on ne pas faire l’accord même s’il est placé avant le participe passé?

Merci d’avance pour vos éclaircissements!

arronax Débutant Demandé le 20 avril 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Indépendamment de la fonction du pronom, y a-t-il un objet direct ? Si oui, cet objet détermine l’accord, selon la règle générale des participes conjugués avec l’auxiliaire avoir.

La main qu’elle s’est essuyée ──► la main COD  placé avant , donc accord.

mais

Elle s’est essuyé la main.

Elles ont oublié toutes les injures qu’elles s’étaient dites. ──► injures (antécédent de que) COD placé avant , donc accord

Jean et Lucie se sont dit des mots d’amour toute la soirée ──► le COD  : mots d’amour,  placé après , donc pas d’accord

On écrit : ‘ ils se sont tout dit ; Tout  est le COD (complément d’objet direct) ; donc accord avec tout.

Ils ne se sont rien dit  ──► ils ont dit quoi ?  rien , placé avant   ─ donc accord avec rien.

Ils ne se sont rien dit.

czardas Grand maître Répondu le 20 avril 2016