Ils l’ont inspiré / és / ée ?

Bonjour,
J’ai un doute sur un accord. Comment bien écrire :

Ils l’ont inspiré durant toute sa vie.

Le « l' » se rapportant à une femme. Comment accorder « inspiré »?

Merci par avance pour votre retour

Flowpow Débutant Demandé le 29 septembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

On écrira ; Ils l’ont inspirée, parce que l’ est un C.O.D. placé avant le PP.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 septembre 2020

C’est ce que je pensais aussi… Je vous remercie encore pour votre aide! Bonne journée à vous.

Flowpow Débutant Répondu le 29 septembre 2020

Bingo ! Bonne journée aussi, enfin pour ce qu’il en reste !

Bienvenue, au fait !

le 29 septembre 2020.

Ils l’ont inspirée durant toute sa vie.
« La » —> l’ : le pronom est COD placé avant le verbe conjugué avec l’auxiliaire « avoir » :  accord.

Repérez bien les pronoms personnels compléments d’objet direct :
Il la choisit – il l’élit – il l’a choisie
Il le choisit – il l’élit – il l’a choisi
Il les choisit – il les élit – il les a choisis/il les  a choisies

Tara Grand maître Répondu le 29 septembre 2020