ils leur font suivre / ils les font suivre

Bonjour,

Je ne sais choisir entre ces deux phrases :

« Ils leur font suivre le rythme en leur indiquant quoi faire. »
« Ils les font suivre le rythme en leur indiquant quoi faire. »

Merci d’avance

AAA1258 Amateur éclairé Demandé le 11 mai 2021 dans Général

2 réponse(s)

On écrira : ils leur font suivre…

jean bordes Grand maître Répondu le 11 mai 2021

On emploie les dans une phrase du type : Ils les font suivre par un détective privé.  🙂

le 11 mai 2021.

Ils leur font suivre le rythme. – Ils les font suivre le rythme.
Dans ces deux cas, « leur » et « les » sont complément d’agent du verbe infinitif qui suit.

Ils les fait suivre par quelqu’un : ici « les » est COD en effet.

Tara Grand maître Répondu le 11 mai 2021