Il y a des expressions qui exigent le subjonctif qu’à la forme affirmative?

Je sais qu’il y en a certains qui exigent le subjonctif qu’à la forme négative, interrogatif, ou comme un commandement et pas à la forme affirmative parce qu’ils expriment un sentiment subjectif, alors, il y en a certainement certains qui changent de sens également dans l’autre sens.

Par exemple, « Il est improbable que » à la forme négative sera « Il n’est pas improbable que » n’est-ce égale à « Il est probable que » qui exige l’indicatif, au lieu du subjonctif? J’ai pris les règles de ce site (je suis désolé qu’il soit en anglais):
https://www.lawlessfrench.com/subjunctivisor/il-est-improbable/
https://www.lawlessfrench.com/subjunctivisor/il-est-probable/
Je pensais que ces deux seront opposés mais ce n’est pas le cas.

Salut1 Membre actif Demandé le 23 décembre 2020 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Eh bien oui, en effet. Et je vous félicite de vous poser cette question.
Il est improbable qu’il vienne
Il n’est pas improbable qu’il viendra
Il est probable qu’il viendra
Il n’est pas probable qu’il vienne.

Tara Grand maître Répondu le 23 décembre 2020