Il y a bien longtemps

Répondu

Bonjour,
Comment analyser la phrase « il y a bien longtemps (les hommes faisaient du troc) »
Est-ce une locution adverbiale, complément circonstanciel ? (Longtemps étant un adverbe – CC de temps).
Merci !

AnnBj Amateur éclairé Demandé le 19 juin 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

« Il y a bien longtemps » est ici un CC de temps antéposé, n’oubliez donc pas la virgule de rigueur après un complément antéposé 🙂

Je ne crois pas qu' »il y a bien longtemps » puisse être considéré comme une locution adverbiale de par la présence d’un verbe conjugué. Mais je laisse les grammairiens du site se prononcer à ce sujet.

Grinta Grand maître Répondu le 19 juin 2020

J’attends les précisions des grammairiens mais effectivement c’est le « il y a » qui m’a fait douter… je ne sais pas s’il faut l’analyser avec « longtemps » ou indépendamment…

AnnBj Amateur éclairé Répondu le 19 juin 2020

Bien et longtemps sont deux adverbes.
Il y a : c’est un présentatif.
La phrase est une indépendante et non une locution adverbiale. La fonction est bien CCT.

joelle Grand maître Répondu le 19 juin 2020