Il vaut mieux / C´est mieux

Quelle diference l y a t- il  entre il vaut mieux et c´est mieux

hola25 Amateur éclairé Demandé le 2 octobre 2017 dans Question de langue

Quelle différence y a-t-il … ?

le 2 octobre 2017.

2 réponse(s)

Bonjour hola25.

On s’attend après « il vaut mieux » à une subordonnée : il vaut mieux que tu viennes demain.

« C’est mieux » peut ponctuer une phrase et rester isolé, ou peut introduire une subordonnée introduite par de et suivie d’un verbe à l’infinitif ou introduite par si : c’est mieux si tu viens demain ou c’est mieux de partir maintenant.

PhL Grand maître Répondu le 2 octobre 2017

Bonjour,

Ces deux expressions ont la même signification. Toutefois « il vaut mieux…» est d’un usage plus courant.

Le temps est menaçant, il vaut mieux rentrer.
Le temps est menaçant, il serait mieux de rentrer.

«C’est mieux de »  est employé dans la langue familière.

─ Faut-il que je lui dise la vérité ?
─ Non, c’est mieux de ne rien dire.

czardas Grand maître Répondu le 2 octobre 2017